Électropéra

L’ENFANT DES GLACE

Musique Zack Settel / Conception Pauline Vaillancourt

 

Co-production Chants Libres et le Musée d’art contemporain de Montréal

Création septembre 2000

 

UTILISATION DE LA TECHNOLOGIE, par le compositeur Zack Settel

 

L’enfant des glaces  est une œuvre pour deux voix, bande et traitement électronique en direct.  Ses deux principales applications technologiques consistent à élargir les possibilités musicales des deux interprètes (chanteur et comédien), en amplifiant considérablement la portée instrumentale et le timbre de leurs voix sous  contrôle de leur propre technique, et à faire ressortir les caractéristiques musicales du texte par l’intermédiaire d’un traitement électronique direct.

 

Pour ce faire, il faut combiner et synchronizer la voix avec des sons électroniques similaires.  J’ai mis au point un logiciel qui coordonne :

 

1.   L’analyse du signal audio en temps réel,

2.   Le traitement des signaux vocaux,

3.   Une synthèse “ complémentaire ” destinée à se fondre avec le timbre naturel des voix et

4.   Une synthèse additive en temps réel (analyse et réécoute).

5.   Une mise dans l'espace (parmi des hautes parleurs) du son.

 

Des interfaces spécialisés incorporant des detecteurs de la hauteur, d'intensité et du spectre (des voix) sont reliés à des processeurs de traitement de signal audio, des échantillonneurs et des générateurs de sons très maniables, pour que les chanteurs puissent directement contrôler l’électronique, en fonction de leur technique d’interprétation “ naturelle ”.  Des textes murmurés, parlés et chantés, ou des articulations comme les trilles, les staccatos, les accents, les liaisons, etc. sont analysés et reconnus par l’ordinateur.  À partir de cette analyse, différents signaux contrôlent les synthétiseurs, les échantillonneurs et les processeurs.  À part sa fonction musicale normale, le jeux des interprètes fournit l’interface qui permet de contrôler l’électronique.  Ce qu’ils interprètent et leur manière de l’interpréter leur assurent un contrôle étendu mais subtil (expressif) d’une électronique basée sur leur technique vocale.  L’électronique comporte des modules de production et de traitement du son conçus pour être très sensibles à un contrôle continu; ils sont assemblés et accordés selon les interprétations particulières des chanteurs et les signaux de contrôle qui en résultent.  Cette approche est très comparable à la confection d’un instrument et constitue un élément vital de l’œuvre.

 

Le texte parlé et chanté est modifié à l’aide d’un logiciel d’analyse et traitement de signaux écrit en MAX/MSP (music/audio programming language) par le compositeur.  Grâce à des configurations permettant la reconnaissance d’articulations  et le traitement synthétique de signaux complexes, différents éléments du texte (syllabes, inflexions, etc.) peuvent être traités ou “ colorés ” de manière spécifiques.  En plus de sa fonction usuelle, le texte sert à contrôler son propre traitement électronique : par exemple, le première syllabe “ Vic ” du mot  “ Victor ” pourrait servir à déclencher une répercussion dans le texte chanté, et la seconde “ tor ”, à l’atténuer.  Le traitement du texte dans l’œuvre dépend de ses caractéristiques “ musicales ” (structurelles et phonétiques) et ses tendances onomatopéiques.  Grâce à l’électronique, les interprètes peuvent en forcer l’accentuation ou en modifier le rendement et, ainsi, faire émerger, lors de leur interprétation, des éléments noyés dans le texte. 

 

Je remercie beaucoup Miller Puckette, promoteur de MAX et David Zicarelli, inventeur de MSP (basé sur les extensions audio apportées au MAX par Puckette) pour leur contribution enthousiaste à mon travail.  Egalement,  je remercie les developeurs à la compagnie Zeep.com, pour leur aide et soutein dans l'integration de leur logiciel "Localizer" pour la spatialization sonore dans cet oeuvre.

 

Zack Settel

Compositeur