Espace-V

Nov. 2003

 

Installation  pour  voix avec surround sound/image

 

C’est une proposition pour une installation musicale permittant de l’interaction pour le visiteur avec le son et image. L’idée musicale derriere l’installation est empruntée  des grands pieces pour percussion solo, tels Zyklus, de Stockhausen,  ou Pssapha,  de Xenakis:  enorme champ timbral avec virtuoso soloist.  L’installation est pour La Voix, avec un dispositif electro-acoustqiue/traitement d’image qui fait l’interface pour la visiteur,  et qui donne un retour audiovisual de la voix du visiteur.  Entre autres, ce retour (surtout la partie graphic), permet de la visulation des source sonores (des voix de la polyphonie electronique, si vous voulez):  les structures sonores sont mis en evidence, et sont, donc, plus faciles a répérer et suivre.  Ces images, consequantes du parcours sonore/musical, sont effictevemment des traces de l’interaction;  elles peuvent etre manipulées par la visiteur, qui, s’il le souhaite, pourrait entrer dans un “jeu de peinture”; ou sa voix sert comme un sorte de pinseau, appliquant des traces de la couleur sur un “canvas” electronique.

 

 

Cet dispositif gère: 

 

1.  La captation en continu de position de la visiteur.

2. La captation de son du soloiste par micro. sans fil.

3.    La generatioin d’une representation graphique du dispositif, y compris le systeme dynamique DSP (i.e. les forms d’ondes des signeaux audios, et le routage et la spatialization de ceux-ci), et une interface graphique pour le visiteur;  cet interface donne une representation (la position) de la source sonore de la visiteur dans l’espace de l’installation.

4.    Le traitment de signal audio dans une configuration multicanal.

 

La visiteur dans l’installation est accompanié d’un (ou plus) ecran(s) de projection (9’ X 12’, chaque). L’ecran se situe devant (autour) la visiteur. L’image est projté (partagé) en arriere par 1 au plus projectors. L’image est generé en consequance de la musique (forms d’ondes, analysis de signal, modes de jeux etc..).  Le son multicannel est diffusé dans par 6 haut-parleurs. Une seul micropone est utilisé, mais le concept de virtual microphone arrays (grace aux detecteurs de position) est poussé tres loin, touchant à la fois à la spatialization, et au traitement signale.

 

 

 

 

Installation  Layout

version avec trois ecrans

 

1.1 Besoins Logistiques

Il faut monter l’installation dans une espace d’un acoustique relativelemment sec (pas trop d’echo, ou reverberation), avec une surface suffisemment grande pour monter jusqu’a trois ecrans de projection (9’x12’ chaque) projeté par arriere: soit une espace d’environ 10mx8m metres (ou 8mx6, pour version avec un seul écran). Il faut aussi prevoir un regie technique, qui porrait se trouver dans une piece voisine (si la longeur de cablage permit) ou dans un coin de l’installation (coté haut-parleurs et projecteurs de préférence).

 

 

 

 

 

 

1.2 Description Technique

 

Note: La technique peut fonctionner avec un seul ecran, mais je precisie ideallement trois ecrans pour la plus grand qualité d’immursion du public.

 

 

1 à 3* ordinateurs (preferé) Apple G5 dual 2ghz, ou machines rapides LINUX semblables, avec cartes graphics.

 

1 systeme de multichannel audio I/O, genre Motu 828 (pour Mac), ou Hammerfall Digiface avec carte PCI (pour LINUX).

 

1 ethernet router box avec cables de reseaux

 

1 systeme de captation de position (a preciser)

 

1 microphone sans fil (micro plus systeme HF)

 

1 à 3*  projecturs video (SVGA  1024 X 768) puissantes, avec cable(s) de ralonge si nécéssaire.

 

1 à 3*  ecrans de projection de 9’ x 12’ (pieds)

 

5 haut-parleurs avec 1 subwoofer

 

Software:  Pure-Data, by Miller Puckette

 

* selon le numer d’ecrans prevu pour le projet.

 

 

2.  Conference:   la concept et utilization  du “Matrice  de Microphone Virtuel “ dans le project ci-dessus.

 

Le sujet du conference sera sur un theme technique/musical.  Je presenterai le concept du “Matrice de Microphone Virtuel” (Virtual Microphone Array), en parlant du method technique, et en analysant les structures informatiques soujacents. En suite je parlerai des implications artistuqies et industrielles parvennant de cette approach de captation/traitement sonore/image. 

 

Pour la presentation, j’aurai besoin d’un systeme sonore stereo de la projection de mon ecran Apple Power Book (SVGA).